La Caisse d’Entraide est une association de type loi 1901, créée en 1955 à l’initiative d’agents municipaux ayant une appartenance aux différents syndicats représentatifs de la Ville de l’époque, dans un but d’entraide et de solidarité.
Elle doit son existence à plusieurs éléments concomitants dont :
La possibilité de se regrouper en libre association de personnes que nous permet le législateur afin de mettre en oeuvre des activités d’intéret général dans le domaine de l’action sociale, de la culture et des loisirs. (cf. Art3 de nos statuts).
La volonté politique locale que notre association existe et perdure en nous confiant une partie de l’Action Sociale à distribuer aux agents (adhérents) de la Ville, du CCAS et de l’OMT, et en nous allouant des subventions financières, matérielles et humaines afin que nous puissions mener à bien les missions qu’elle nous a confiées.
L’engagement et l’investissemnt de 14 de nos collégues de travail ( les membres du Conseil d’administration) afin de mener à bien ces missions.
Cette triple rencontre fonde notre association. Si l’un de ces trois acteurs n’est plus ou "ne veut plus", notre association disparait.
Cet élément est important à souligner car c’est grace à ces engagements humains que la CEPM existe et perdure dans le temps.